Blog

Le Blog

Les DNS, c'est quoi les DNS?

Posté le 08 juin 2014 dans Articles techniques

Le DNS (système de noms de domaine en français) est une des briques essentielles de l'Internet. Il permet à votre navigateur d'afficher la page d'accueil de google quand vous tapez l'adresse www.google.fr .

Cela parait simple mais dans le domaine des réseaux informatiques, rien ne l'est. Pour vous l'adresse de la page d'accueil de google est simple à retenir mais l'adresse réelle de google est toute autre. Dans les réseaux, les adresses des ordinateurs sont une série de 4 nombre allant de 0 à 255 (IPV4), pour google c'est 173.194.67.94 ou une série de 8 nombres allant de 0 à FFFF (IPV6), pour google c'est 2001:4860:0000:1001:0000:68

Vous le voyez bien, ces nombres ne sont pas facilement mémorisables. C'est pour cela que le service de DNS a été créé. Il joue le rôle de répertoire, un peu comme votre répertoire téléphonique.

Ce système repose sur plusieurs lieux, des information sont stockées au niveau :

  • de votre ordinateur
  • de votre box de connexion internet 
  • de votre fournisseur d'accès à internet 
  • du gestionnaire du nom de domaine

Quand vous essayez d'accéder à un site, la recherche se fait dans l'ordre ci dessus, du plus proche au plus éloigné de vous. 

Il faut aussi savoir que ces informations ont une durée de vie (à part chez le gestionnaire du nom de domaine) de quelques heures à quelques jours. C'est pour cela que quand un site internet vient remplacer un autre ou quand le site change de serveur, il peut s'écouler un délais pouvant aller jusqu'à quelques jours avant que vous ne puissiez voir les choses évoluer.

Poster un commentaire



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment